INFRASTRUCTURE

La région de Marrakech Tensift Al Haouz est dotée d’un réseau d’infrastructures performant et diversifié, qui lui permet d’avoir une connectivité optimale au niveau national et international : 

• Réseau aéroportuaire: L’aéroport Marrakech ménara, 2ème plate forme aéroportuaire et 1ère destination charter du royaume, Près de 22 compagnies aériennes internationales effectuent des vols quotidiens assurant une fluidité et une desserte optimales. La région est desservie également par l’aéroport d’Essaouira, situé à 16 Km du centre de la ville.

• Réseau maritime : Situé sur la côte Atlantique, à 176 km à l'ouest de Marrakech, le port d’Essaouira s’étend sur une superficie totale de 1,2 hectare dont 1 hectare est dédié à la pêche. Entre 10 000 et 15 000 tonnes de trafic de pêche transitent par ce port tous les ans. 

• Réseau autoroutier : des infrastructures autoroutières procurent à la région une connectivité favorable à l’investissement et aux échanges commerciaux. (Autoroute Casablanca-Marrakech-Agadir et une route double voie Marrakech-Essaouira).

• Réseau ferroviaire : La nouvelle gare de Marrakech, d’un investissement de 120 milliards de Dirhams, se caractérise par une architecture avant-gardiste qui allie tradition et modernité tout en offrant à ses visiteurs un espace convivial, fonctionnel et attractif. Plusieurs liaisons quotidiennes avec les principales villes marocaines et des lignes express vers Casablanca, Rabat, Tanger et Fès, sont assurées à travers un réseau ferroviaire composé de 181 km de lignes doubles. Enfin, un projet de grande envergure qui permettra de relier Marrakech à Casablanca en une heure 20 minutes : le projet du Train à grande vitesse marocain.

• Infrastructures sportives : Le grand stade de Marrakech est en mesure d'abriter des compétitions nationales et internationales de haut niveau, sa construction a nécessité un investissement de 850 millions de dirhams.

• Station d’épuration des eaux usées de Marrakech : Une enveloppe budgétaire d'environ un milliard de dirhams a été allouée à la réalisation du projet de traitement et de réutilisation des eaux usées à Marrakech, ce projet constitue un vecteur principal dans le développement urbanistique, économique et touristique de Marrakech. 

En fin, trés prochainement, une plateforme offshoring d'un coût de 2 MMdhs sera mise en service à Tamansourt (15 Km de Marrakech)

Source: CRI Marrakech

S'inscrire à la newsletter

SUD INVEST CONSULTING - SIC
   

 

Nous sommes une équipe de professionnelles dédiée à la réussite de votre entretprise

                                Contacter Nous