Les Missions Du Comptable Agréé

Le Comptable Agréé professionnel indépendant :

1. Met à votre disposition

Ses connaissances et son expérience pour satisfaire :

Aux obligations légales
En effet, la loi impose aux entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles et aux professions libérales, des obligations sur les plans JURIDIQUE, COMPTABLE, FISCAL, SOCIAL, PENAL, quelle que soit leur importance.
Seul un conseiller compétent peut vous aider à résoudre vos problmes dans tous ces domaines.

Aux exigences comptables
La tenue d’une comptabilité est imposée par la loi quel que soit le régime fiscal ( forfaitaire ou réel ).
Le comptable agréé est habilité par les textes légaux à ORGANISER, TENIR, CENTRALISER ou SURVEILLER les comptabilités et les comptes de toute nature.

Aux impératifs économiques
En qualité de responsable de votre entreprise, vous êtes confronté à de nombreux problmes et contraint de faire des choix difficiles dans les domaines ECONOMIQUES ou FINANCIERS ; ceux-ci peuvent avoir des conséquences graves pour la vie de votre entité.
Le Comptable Agréé vous apporte une aide précieuse et au moment opportun pour la prise de décisions grâce à ses connaissances et à la variété de son expérience.

2. Conseiller compétent répondant aux standards les plus rigoureux

SA FORMATION INITIALE
Des études longues, diversifiées et complétées par des stages de haut niveau sont nécessaires pour être membre du Corps des Comptables Agréés.

L’ACTUALISATION DE SES CONNAISSANCES 
Elle est stimulée, favorisée et encadrée par les organismes professionnels nationaux et internationaux, dans le but d’offrir les meilleurs services aux clients en tenant compte de l’évolution des techniques et des standards de qualité.

SON EXPERIENCE
Elle lui est acquise tant par la variété dans l’importance et l’appartenance professionnelle des clients que par la diversification des missions.

3. CONSEILLER PERMANENT

Il assiste d’une manire constante le Chef d’Entreprise par ses conseils, depuis la prise de DECISION initiale jusqu’au contrôle de sa REALISATION et l’analyse de ses CONSEQUENCES.

Il assiste d’une manire constante le Chef d’Entreprise par ses conseils, dans les périodes FAVORABLES et de CROISSANCE comme dans les périodes DIFFICILES ou de CRISE

4. PROFESSIONNEL RESPONSABLE

Il appartient à une profession réglementée l’obligeant à :

-Respecter les textes légaux régissant son activité et à exercer avec CONSCIENCE, INDEPENDANCE et PROBITE.

-Respecter le SECRET PROFESSIONNEL.

-Se soumettre aux SANCTIONS PREVUES PAR LES TEXTES en cas d’indiscipline

Cette réglementation est établie pour vous garantir la qualité des travaux qu’il est tenu de réaliser.
Le port illégal du titre de Comptable Agrée est puni par la loi.

5. INTERVIENT

Dans toutes les missions nécessitant sa compétence.

A- Tenue , Organisation , Surveillance et Supervision de toutes les comptabilités.

B- Organisation des structures et Mise en place des procédures.

C- Conseil de gestion, Mise en place de la comptabilité analytique, des outils de gestion , des tableaux de bord, des Budgets , des Business plans ainsi que la réalisation des diverses analyses de gestion.

D- Etudes financires et juridiques, Programme financier, Plan de financement, plan de trésorerie, Evaluation, Fusion, scission, liquidation d’entreprise et Problmes juridiques, sociaux et fiscaux.

E- Information et formation , Assistance auprs des tribunaux et des organismes et administrations publiques ( Direction des Impôts , Caisse Nationale de Sécurité sociale , Caisses de Retraites, etc…..) Formation et Organisation des séminaires dans les domaines de son intervention.

* Source : L'ACAM

S'inscrire à la newsletter

SUD INVEST CONSULTING - SIC
   

 

Nous sommes une équipe de professionnelles dédiée à la réussite de votre entretprise

                                Contacter Nous